Contact

Association Passerelles

c/o AFI-Partner SA

Rue de la Dent-Blanche 20

Case postale 89 - 1951 Sion

info@passerelles.ch​​

www.passerelles.ch

© 2018 by shirlene terrapon

Description          Valeur ajoutée          Les 10 engagements

 

Description de la charte

Le monde du travail évolue rapidement et devient de plus en plus exigeant. Dans un contexte économique difficile et incertain, des entreprises valaisannes s’engagent pour des conditions de travail meilleures. Elles l’ont compris: des collaborateurs / collaboratrices performants et motivés, ce sont avant tout des collaborateurs / collaboratrices satisfaits et en bonne santé. 

 

 

La charte sociale des entreprises du Valais a pour but de fédérer les entreprises qui investissent dans la sécurité, la santé et le bien-être de leurs collaborateurs / collaboratrices, qui veillent à leur intégration sociale et professionnelle ainsi qu’à leur formation. Les signataires souhaitent préserver une cohésion au sein de leur entreprise et entretenir le dialogue avec leurs collaborateurs / collaboratrices. En outre, elles sont attentives aux critères sociaux et éthiques dans la sélection de leurs partenaires, fournisseurs et sous-traitants.

Au travers de cette charte, l’association Passerelles souhaite mettre en valeur l’engagement des entreprises valaisannes participantes, consolider leur responsabilité sociale et sociétale et créer un véritable réseau d’échange de bonnes pratiques.

Votre entreprise partage les mêmes valeurs ? Alors prenez contact avec nous.

I N F O R M A T I O N S
Pour toutes informations supplémentaires Patrick Bérod, Président de l’association Passerelles, se tient à votre disposition. 

Pour faire partie des signataires de la Charte sociale des entreprises du Valais, il suffit de télécharger et remplir ce formulaire en françaisen allemand et de nous le retourner signé à l'adresse en bas de page.

 

Description          Valeur ajoutée          Les 10 engagements

Valeur ajoutée

Le but de la charte, élaborée par l'association Passerelles, est de mettre en lumière la responsabilité sociale des entreprises valaisannes et de lui donner davantage de visibilité sur un plan public, commercial mais aussi politique.

 

Reconnue dans le cadre du label Valais Excellence, cette charte est facile à mettre en œuvre, relativement peu contraignante et relève d'une déclaration d'intention qui devra se traduire par le respect des normes en vigueur et des initiatives personnelles des entreprises.

Voici quelques avantages qu'offre la charte aux entreprises signataires:

Les collaborateurs sont la principale richesse de l'entreprise et la charte en définit l'importance vis-à-vis de l’entreprise mais aussi envers les clients.

En période de crise, il est important de faire preuve d'initiative et d'inventivité. Reconnaitre la charte est une marque d'initiative positive et peut représenter l'espoir dans le futur.

Dans un contexte économique difficile, il est nécessaire de mettre en avant nos apprentissages. La charte y contribue en augmentant l'attractivité de nos professions auprès des jeunes.

Cette charte permet de distinguer son entreprise des nombreux concurrents en y apportant une dimension sociale existante.

La charte contribue à l'amélioration de l'ambiance de travail au sein de l'entreprise et apporte motivation et sérénité.

La charte contribue à améliorer notablement l'image des entreprises signataires auprès du public et crée des effets collatéraux (facilité d'embauche, sympathie, etc.).

La charte crée des conditions favorables au réseautage et échange de bonnes pratiques avec les autres entreprises signataires.

Cette charte pourrait constituer un critère pour l'attribution de marchés publics.

Cette charte constitue un outil important de lutte contre le travail au noir et la sous-enchère des travailleurs détachés.

 

Description          Valeur ajoutée          Les 10 engagements

Les parties reconnaissenT…

qu’elles poursuivront, par tous les moyens nécessaires, l’atteinte des objectifs fixés dans les articles ci-dessous.

Les entreprises s'engagent…

à suivre et à promouvoir une démarche de responsabilité sociale. Elles veilleront à la considération de l’individu et de son entourage. Elles s’assureront du bon respect des législations et des CCT en vigueur.

La charte s'applique…

à l’ensemble des entreprises et organisations signataires, mentionnées en annexe. Afin de faciliter la lecture de la présente charte, toutes les personnes désignées le sont par le terme (collaborateur) générique masculin.

La responsabilité sociale des entreprises valaisannes…