Est-il possible, très concrètement, de donner un coup de main à des personnes qui ne trouvent pas d'emploi, en créant des postes de travail à leur intention, tout en améliorant leur formation?

Oui, c'est possible! C'est exactement la double ambition du projet Nestor, né en juin 2012. Il est parrainé conjointement par Intégration pour tous et par l'association Passerelles, sous l'impulsion du Service cantonal valaisan de l'Action sociale. Terrain d'action: la restauration, l'hôtellerie et la location de services au coup par coup pour dépanner des restaurateurs.
«Ces compétences réunies ont permis de proposer à des personnes au chômage, à l'aide sociale ou au bénéfice de prestations AI un parcours professionnel soigneusement conçu pour elles.»
Elles passent d'abord par un stage dans une structure de réinsertion où elles acquièrent les connaissances de base nécessaires (certification de Gastrovalais) pour réussir leur examen d'entrée à la fondation Nestor. Là, elles travaillent avec des collègues qualifiés et expérimentés, d'où la possibilité d'acquérir des compétences supplémentaires et de parfaire leur formation au travers d'expériences pratiques du service avec une vraie clientèle (entreprises, associations, particuliers).
Objectif: quitter Nestor dès qu'elles trouvent un emploi ailleurs, ce qui est le cas d'une personne ou deux!
Une entreprise sociale
Nestor qui travaille en association avec plusieurs partenaires commerciaux valaisans, est une entreprise à par entière, avec la vocation particulière d'être une entreprise sociale. Elle ne distribue aucun bénéfice, se défend de tout dumping et applique la convention collective de Gastrosuisse! Un vrai challenge…