top of page

Martigny Boutique-Hôtel

Est-il vraiment possible d’associer des collaborateurs

souffrant d’un handicap au bon fonctionnement d’un

hôtel, à tous les étages, dans toutes les fonctions et

dans tous les services?


Oui, c’est possible! C’est le pari imaginé par la FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur de la personne handicapée mentale), en liaison avec Passerelles, il y a une dizaine d’années et qui prend corps depuis lors, d’étape en étape. Il a fallu, comme c’est indispensable pour un projet de cette envergure, étoffer le comité de pilotage, avoir recours à des spécialistes privés et… garder de la suite dans les idées.


«Il est prévu qu’une trentaine de personnes handicapées y travaillent, dans un encadrement voulu et réfléchi par la FOVAHM.»


Si tout se passe comme prévu…

…ce complexe hôtelier verra le jour à Martigny, sur un terrain communal, vers la fin de l’année prochaine. Un bon signe parmi d’autres: il a reçu son permis de construire en 2013, concrétisation de milliers d’heures de travail en équipes. Il offrira à sa future clientèle 45 chambres, avec restauration, bar à vin, salles de conférences, le tout dans un environnement style «boutique-hôtel». Il est prévu qu’une trentaine de personnes handicapées y travaillent, dans un encadrement voulu et réfléchi par la FOVAHM.


Aurait-il été plus simple d’acheter un hôtel déjà construit plutôt que d’en créer un de A à Z? En fait, cette alternative a été étudiée, des visites d’établissements à vendre ont même été organisées, mais au final, le coût des transformations inévitables sur du vieux s’est révélé moins avantageux que du neuf.


Au total, cette «boutique-hôtel» se réalise sur le rythme préféré de Passerelles. Une bonne idée?



Trouvons des partenaires !

1 vue

Comments


bottom of page