Est-il vraiment possible d’associer des collaborateurs souffrant d’un handicap au bon fonctionnement d’un
hôtel, à tous les étages, dans toutes les fonctions et dans tous les services?
Oui, c’est possible! C’est le pari imaginé par la FOVAHM (Fondation valaisanne en faveur de la personne handicapée mentale), en liaison avec Passerelles, il y a une quinzaine d’années et qui est devenu depuis huit ans une réalité. Le Martigny Boutique Hôtel est aujourd'hui l'un des fleurons de l'offre hôtelière de Martigny et son taux d'occupation est l'un des meilleurs de la ville. Il a fallu, comme c’est indispensable pour un projet de cette envergure, étoffer le comité de pilotage, avoir recours à des spécialistes privés et… garder de la suite dans les idées. La contribution principale de Passerelles a été la mise en place du groupe de travail qui a posé les bases du projet pour constituer un dossier à même de convaincre des investisseurs, des établissements bancaires ... et les services de l'administration cantonale.
« Plus de 40 personnes en situation de handicap y travaillent aujourd'hui, dans un encadrement voulu, réfléchi et géré conjointement par la FOVAHM et la direction de l'hôtel. »
Tout s'est passé comme prévu ... et même mieux !
Ce complexe hôtelier a vu le jour à Martigny, sur un terrain communal. Il offre à sa clientèle 45 chambres 3 étoiles plus, avec restauration, bar à vin, salles de conférences, le tout dans un environnement style «boutique-hôtel».
Plus de 40 personnes en situation de handicap y travaillent, dans un encadrement voulu, réfléchi et géré conjointement par la FOVAHM et la direction de l'hôtel. Elles sont engagées dans tous les secteurs de l'hôtel et du restaurant (service, cuisine, intendance, etc.), ainsi que dans la buanderie industrielle créée au sous-sol qui gère la literie et le linge de l'hôtel, des institutions de la FOVAHM, mais aussi de quelques établissements hôteliers de la région.
Un vrais succès humain ... et commercial !
Comments