top of page

Il y a quatre ans, j’étais à la recherche d’une place d’apprentissage comme beaucoup de jeunes de 16 ans. Sauf que ma situation était bien plus particulière que celle de la grande majorité d’adolescents en (ré-) insertion professionnelle ; j’envoyais mes candidatures depuis le centre d’éducation fermé de Pramont. Le genre de Curriculum Vitae qui finit directement à la poubelle, rien que pour l’adresse de l’expéditeur.

 

Toute l’équipe du secrétariat de l’Association hôtelière du Valais (AHV) par contre a décidé de m’accorder une chance. Ils m’ont aidé à utiliser un vocabulaire approprié à ma profession, ce qui n’était pas une tâche facile pour un jeune qui parlait comme un banlieusard parisien. Faisant preuve d’une grande patience, mon patron a toujours su garder le calme quand il s’agissait de trouver des solutions aux nombreux problèmes qui m’entouraient et m’entourent encore aujourd’hui, qu’ils soient professionnels ou privés.

 

Pendant ma première année de formation, j’habitais au foyer d’éducation de St. Raphaël à Sion, ce qui n’était pas toujours facile. L'AHV a entièrement joué le jeu, notamment en prenant du temps de donner des feedbacks à mes anciens éducateurs. Le directeur est même venu visiter le foyer un jour. De fil en aiguille, j’ai évolué au sein de mon entreprise formatrice. En première année, j’ai même décroché le prix de l’apprenti méritant de la ville de Sierre. Maintenant en 3e et dernière année, je suis des cours de préparation à la maturité et je suis confiant pour mon avenir professionnel.

Monsieur S.

Valais central

Je voudrais dire à quel point le stage effectué à l'AHV m'a été bénéfique. Il m'a permis de confirmer le choix fait pour une nouvelle formation et cela de plusieurs manières : confiance en moi, connaissance de base en informatique, diversité des programmes, archivage, facturation et comptabilité, etc. tout cela sans compter l'aspect humain que cette fantastique équipe m'a témoigné.

 

J'exprime ma gratitude et mes remerciements les plus sincères pour le temps et la patience dont ils ont fait preuve. Â»

Madame F.

Valais central

Nous avons suivi madame F. dans le cadre de son projet de reclassement en tant que collaboratrice administrative. De prime abord stressée quant à sa situation personnelle et son avenir professionnel, nous avons vu madame F. s’épanouir au fil des semaines de son stage auprès de l’association hôtelière du Valais. Après 4 mois de stage pratique, elle a gagné en expérience professionnelle, mais elle a surtout été valorisée en fournissant un travail utile et apprécié.

 

Elle peut maintenant poursuivre sa formation théorique avec une confiance en soi retrouvée. Â»

Office Ai

Sion

Le stage effectué par madame F. a mis en valeur plusieurs aspect de notre responsabilité sociale. Son incroyable progression et sa prise de confiance ont été une récompense pour la Direction et une source de motivation pour les collaborateurs. Elle a pu accomplir des tâches simples mais importantes pour notre entreprise. Dans cette opération il n'y a eu que des gagnants.

L'employeur de madame F.

Valais central

Please reload

La responsabilité sociale des entreprises valaisannes…

bottom of page