50+ Actif

Mis à jour : 18 nov. 2020

Les personnes âgées de 50 ans et plus connaissent des difficultés spécifiques pour se réinsérer professionnellement mais représentent très souvent, une réelle plus-value pour les entreprises qui les engagent.

« J’ai fait des centaines d’offres depuis plusieurs années et à chaque fois, les réponses sont négatives. Les employeurs rejettent les plus de 50 ans. »

Un valaisan âgé de 58 ans


Suite aux difficultés rencontrées par les personnes âgées de plus de 50 ans, l’association Passerelles a développé un projet proposant un soutien adapté à cette population en vue d’une réinsertion professionnelle rapide sur le marché du travail. Mis en œuvre par l’intermédiaire de l’association « le Transit », spécialisée en job-coaching et déjà active dans le domaine, ce programme préventif s’adresse à tout cinquantenaire en recherche d’emploi, n’étant pas suivi par d’autres dispositifs tels que l’assurance-chômage, l’assurance-invalidité ou encore de l’aide sociale et donc à risque accru de précarité.



« Après de nombreux projet pour soutenir les jeunes à l’aube de leur vie professionnelle, nous sommes ravis et fiers d’aider maintenant les plus âgés d’entre nous, qui méritent après des années de labeur, la reconnaissance qui leur est due. Ne perdons pas les compétences souvent rares que ces personnes ont à transmettre, ni leur motivation déterminée. C’est pour Passerelles un vrai projet de société.»

P. Bérod, président de l’association


Avec le soutien conceptuel et le partage des compétences de la fondation genevoise Qualife, le soutien financier du Service de l’action sociale et de la fondation Denantou, les cinquantenaires s’engageant sur une base volontaire dans le programme peuvent bénéficier d’un soutien gratuit. L’accompagnement, assuré par des professionnels, est organisé en fonction des besoins singuliers du participant, parfois par l’intermédiaire d’une intervention ponctuelle et rapide (conseils, aide pour un CV ou une lettre de motivation ou encore préparation à un entretien d’embauche), parfois par un soutien plus intensif sur la durée.



« L’expérience acquise par les 50 ans et + leur permet de travailler plus efficacement, car ils ont acquis des méthodes de travail et connaissent intuitivement les risques à éviter pour les avoir déjà rencontrés. Leur expérience leur permet également de faire des liens entre différentes activités et ainsi de saisir des opportunités. Ils sont fidèles, facteurs d’équilibre au sein d’un groupe, ont un grand réseau, peuvent facilement devenir de vrais moteurs dans leurs activités, et sont ainsi une réelle plus-value pour une entreprise.»

Des membres du comité de l’association



Un élément novateur du projet est l’introduction d’un système de mentorat. Chaque participant est accompagné par un mentor, personnalité à l’écoute et disponible issue du monde professionnel et disposant d’un réseau professionnel susceptible de favoriser la réinsertion.








Téléchargez la brochure :

50+_Actif_depliant
.pdf
Download PDF • 1.06MB

63 vues

Posts récents

Voir tout